Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Sur Le Blog!

  • : le vetement bio-Blog mode bio, vêtements biologiques et commerce équitable
  • : Le-vetement-bio.com-blog: blog de mode éthique, vêtements biologiques, articles écologiques. A travers ce blog, je vous ferai part de mes réflexions sur l'écologie, le bio, la mode éthique. Je vous parlerai aussi de mes coups de coeur... Alors à bientôt.
  • Contact

Mode bio et éthique

Archives

A ne pas manquer!

Tck

Lingerie g=9.8


Lingerie biologique : Eco-Boudoir
Pub écologie

La fondation Nicolas Hulot













21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 17:55
Le bisphénol A, ou BPA, est employé comme élément de base  dans la fabrication de polymères, notamment les polycarbonates. Largement utilisé dans les plastiques alimentaires, les polycarbonates, se présentant comme un plastique transparent.  On les trouve dans les CD mais aussi, et surtout, dans les emballages et les récipients alimentaires comme les biberons.
A l'origine, le bisphénol est un œstrogène de synthèse mimant l'activité de l'hormone sexuelle féminine. Des études ont montré que le bisphénol A serait particulièrement nocif pour la santé humaine et montrent qu'il est un perturbateur endocrinien et pourrait provoquer maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, concentration anormale d’enzymes hépatiques, obésité… C'est surtout pour son usage dans les biberons qu’il préoccupe.

Au Canada, au nom du principe de précaution, le BPA a été interdit dans les biberons. La Californie a rejeté un projet d'interdiction du Bisphénol A dans les plastiques alimentaires, bouteilles, boîtes et biberons à destination des enfants de moins de 3 ans à partir de 2011. En Europe, l'agence européenne pour la sécurité des aliments juge le bisphénol A apte à intégrer les plastiques alimentaires.

Bisphénol A et biberons

En 2008, le bisphénol A était très présent dans les plastiques alimentaires et notamment dans 90% des biberons.

Face aux risques médiatisés, certains fabricants de biberons (Dodie , Avent, Disney First Years, Gerber, Dr. Brown, Plaxtex et Evenflow …) ont décidé de fabriquer des biberons sans BPA.


Voici quelque liens où vous pourrez acheter des biberons sans bisphenol A:

www.greenrepublic.fr/avent-sans-bpa

www.greenweez.com

www.naturabebe.com

www.marche-equitable.com

www.lapetiteroulotte.com


Quelques conseils aux parents et aux surveillants d'enfants


Si vous continuez d’utiliser des biberons en polycarbonate, on vous recommande de ne pas y verser de l’eau bouillante. Lorsque le bisphénol A entre en contact avec de l’eau très chaude, il se dégage de la bouteille à un taux beaucoup plus élevé.

     Eviter les séjours au lave-vaisselle (les détergents puissants détruisent les liaisons qui forment le plastique et libèrent le bisphénol A) ou au four à micro-ondes. Rappelez-vous que plus un biberon est usé, plus il y a de BPA dégagés. 

      Pour savoir si vos biberons sont en polycarbonate, vérifiez si le chiffre 7 est inscrit au centre du symbole de recyclage au fond de la bouteille. Bien que le chiffre 7 représente une catégorie générale, s’il est accompagné des lettres PC, il s’agit bel et bien de polycarbonate. En l’absence d’un symbole de recyclage, il est impossible de savoir si le biberon contient ou non du polycarbonate.

Voici un guide rapide des codes de recyclage des plastiques

A éviter :

N° 3 – PVC (Chlorure de Polyvinyle)

N° 6 – PS (Poly Styrène)

N° 7 – PC (Poly Carbonate)

 

Si les parents et les fournisseurs de services sont toujours inquiets à propos des biberons en polycarbonate,

il existe plusieurs solutions de rechange.

       Pourquoi ne pas opter pour le bon vieux biberon en verre ?



Sources :

http://www.danger-bisphenol.com/

http://www.mamanpourlavie.com/secutire/sante-soins/2375-biberons-toxiques-on-fait-le-point.thtml

http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/challenge-defi/bisphenol-a_fs-fr_f.html

 

++++ A lire : Vêtements : PHTALATES ATTENTION DANGER !

Partager cet article
Repost0

commentaires